Le Drapeau Français à 223 ans

Comme beaucoup d’entre vous l’ont appris à l’école, le drapeau tricolore serait apparu en 1789 symbole de la Révolution française ! Si l’information n’est pas fausse, elle n’est cependant pas tout à fait vraie.

Aujourd’hui, nul ne connaît exactement l’origine du drapeau français, pourquoi des bandes de couleur ? Pourquoi ces couleurs ? Pourquoi vertical ? Les réponses à ces questions restent encore largement méconnues. Cependant, de nombreux poètes, écrivains et historiens, nous ont laissé de quoi se faire une idée, donnant un peu de caractère et de couleur à l’emblème de la République française.

Pour certains le blanc est la couleur de la monarchie, le bleu symbolise la France et le rouge le sang des révolutionnaires. Si l’on en croit les écrits de La Fayette, le drapeau tricolore serait signe « d’alliance éternelle entre le monarque et le peuple », le blanc symbolisant le Roi de France, bleu et rouge représentant le peuple de Paris. La Fayette raconte que le 11 juillet 1789, trois jours avant la prise de la Bastille, le roi Louis XVI fut forcé de porter la cocarde bleu blanc rouge, symbole de cette réunion entre le peuple et la royauté. Ce qui ne l’épargnera pas de la guillotine pour autant…

L’association de ces trois couleurs peut aussi être symbole de liberté en référence à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ou à la révolution américaine le 4 juillet 1776.

À l’époque on ne parlait cependant que de cocarde tricolore, affichant des bandes horizontales bleu, blanc, rouge. L’idée de drapeau national n’apparaît qu’en 1790, lorsque la marine française révolutionnaire décide de se mettre en grève, contestant la répression d’une révolte d’esclaves. Elles contestent alors le pavillon blanc uni qui flotte à la poupe de ses vaisseaux, symbole de la marine du roi. L’Assemblée nationale décide alors d’ajouter au blanc du pavillon, des bandes aux couleurs nationales, bleu et rouge.  Les bandes devront cependant être verticales afin de se différencier du pavillon hollandais. C’est alors que naît le pavillon tricolore, mais Rouge-Blanc-Bleu et non Bleu-Blanc-Rouge !

Ce n’est que quelques années plus tard que Jean Bon André, un politique de l’époque décide des bandes verticales Bleu-Blanc-Rouge. Le 15 février 1794, la convention nationale décrète officiellement le drapeau tricolore comme emblème national.

Mais quelle est la différence entre le pavillon et le drapeau français ? La réponse est tirée par les cheveux, mais ingénieuse. En les regardant de près, côte à côte, on remarque que pour le drapeau les trois bandes sont égales alors que pour le pavillon les bandes s’élargissent du bleu vers le rouge. Les raisons sont optiques, de façon à donner l’impression que ses bandes sont égales lorsque le pavillon est battu par le vent.

De manière tout aussi ingénieuse, on retrouve très régulièrement, lors de discours prononcé par le président de la république par exemple, le drapeau télévisé. La bande blanche est bien plus fine de manière à voir l’ensemble des couleurs du drapeau lors de plans caméra rapprochés. Dans le même registre Valérie Giscard d’Estaing instaure en 1976 un drapeau arborant un bleu plus clair et un rouge plus vif afin d’améliorer le rendu à l’écran.

697476-le-president-francois-hollande-s-exprime-lors-d-une-visite-a-l-insep-a-paris-le-2-decembre-2014.jpg

Avec le retour de la monarchie, de 1814 à 1830, le drapeau tricolore disparaît, laissant place au drapeau rouge des révolutionnaires. Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la Seconde République, c’est Alphonse Lamartine qui annonce, entouré des révolutionnaires, que le drapeau de la république sera le drapeau tricolore, car « le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »

Le drapeau tricolore n’est finalement confirmé emblème national par décret que le 26 février 1848.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s